• LIMA- Notre 1er contact avec le Pérou (Du 9 au 12 mars)

12 mars 2006 ( #PEROU )

Arrivée a 6h00 du mat (heure locale) a Lima après un voyage d´une vingtaine d´heures, nous encaissons un sérieux décalage. Tout de suite le ton est donné : dans le brouhaha ambiant, le chauffeur de taxi nous demande de verrouiller toutes les portes, de...

• Pisco, une ville cotiere dans le desert (12 mars)

Nous voila donc partis pour Pisco sur la cote au sud de Lima. Le bus emprunte la Panaméricaine, longue route Nord- Sud qui longe le continent, une longue route au milieu des dunes de sable. Nous n’imaginions vraiment pas le Pérou comme un gigantesque...

• L’oasis de Huacachina (Du 13 au 14 mars)

14 mars 2006 ( #PEROU )

Le road movie continue en direction de Ica. Le paysage est toujours désertique avec de temps en temps un aperçu de mer. Globalement, il n’ y a que du sable entre Pisco et Ica, ville d’apparence peu accueillante. En chemin, nous décidons de faire une halte...

• Arequipa, la ville blanche (Du 15 au 16 mars)

16 mars 2006 ( #PEROU )

Ville coloniale située au pied du volcan Misti (5825 mètres d’altitude) et réputée pour ses bâtiments en pierre de lave blanche (D’ où son surnom). Le nom d’ Arequipa provient lui des Aymaras, l’ethnie qui l’a fondée. Dans leur langue, Arequipa signifie...

• 3 jours d' expedition dans le Canyon du Colca (Du 17 au 19 mars)

19 mars 2006 ( #PEROU )

1er jour : A 5 heures de route d’Arequipa, traversée en bus de l’altiplano péruvien. Les paysages sont grandioses : nous traversons des contrées totalement sauvages de steppes désertiques. Au loin, les volcans qui dominent cette plaine sont majestueux...

• El Remate : la chasse aux parasites tropicaux (Du 8 au 11 juin)

11 juin 2006 ( #GUATEMALA )

Nous avons échappé durant ces 3 derniers mois a la plupart des dangers qui guettent les voyageurs sous les tropiques : rage, cholera, jaguars, malaria, crocodiles et j’en passe… Mais en plein Guatemala, les amibes nous sont tombées dessus... Les amibes...

• Mexique and co (Le Chiapas : du 11 au 16 juin)

16 juin 2006 ( #MEXIQUE )

Nous voila sur une “lancha” fendant les eaux d’un fleuve perdu au beau milieu de la jungle du Petén. Nous traversons cette frontière aquatique après un rapide passage à l’émigration guatémaltèque postée sur la rive. Apres quelques Kms inoubliables, nous...

• La Nouvelle Zélande, un p’tit tour chez les kiwis (Du 23 juillet au 1er août)

01 août 2006 ( #NOUVELLE ZELANDE )

Longtemps après la création du monde et des hommes, Maui partit pêcher. Il s’avance très très loin sur la mer. Alors, il sortit son hameçon magique et attrapa… un énorme poisson. Alors qu’il tentait de le remonter a bord, le poisson se transforma en île,...

• La Malaisie : des tours Petronas aux Orang Aslis (Du 5 au 24 septembre)

24 septembre 2006 ( #MALAISIE )

Aaaaah, quoi de plus réjouissant que de se réveiller au son de l’appel de la mosquée, puis de petit- déjeuner d’un « roti canai » (= crêpe) au resto indien du coin et enfin se promener dans les rues animées d’un quartier chinois. Bienvenue en Malaisie...

• La petite madeleine du Laos (Du 20 octobre au 18 novembre)

18 novembre 2006 ( #LAOS )

Ca commençait bien : juste avant de monter dans le train de Bangkok vers la frontière avec le Laos, nous apprenions que Benoît(mon meilleur ami d’enfance) allait être papa d’un petit Balinais ! Fous de joie, on entreprit de fêter ça. Nous fîmes alors...

• NOTRE PERIPLE AU VIETNAM

09 décembre 2006 ( #VIETNAM )

Capitale : Hanoi Superficie : 331 690 km² Population : 84,2 millions d'habitants Peuples et ethnies : Vietnamiens (84%), Chinois (2%), Khmers, Cham et une soixantaine de groupes ethnolinguistiques Langues : vietnamien, chinois, dialectes des ethnies montagnardes...

• Enfin… le Machu Pichu ! (Le 1er avril)

01 avril 2006 ( #PEROU )

L´ancienne cite inca découverte par Birgham en 1911 est invisible depuis la vallée. Ironie du sort : un paysan du coin lui a indiqué son chemin pour une sole péruvienne (0.25 €) alors que maintenant les prix d´accès au site sont faramineux. Les conquistadors...

• Les iles du Lac Titicaca (Du 20 au 24 mars)

24 mars 2006 ( #PEROU )

6 heures de bus et quelques cordillères enneigées plus loin, nous arrivons dans la ville de Puno. C’est une ville sans grand intérêt mais qui constitue un point de départ pour les excursions sur les iles du Lac Titicaca, le plus haut lac navigable du...

• Cuzco, le nombril du monde (Du 29 mars au 5 avril)

05 avril 2006 ( #PEROU )

En langue Quechua, Cuzco signifie “nombril”. En effet, les incas considéraient Cuzco comme le nombril du monde et en avaient fait leur capitale. Le mélange des architectures à la fois inca et coloniale donne une atmosphère particulière à la ville. En...

• NOTRE PERIPLE AU PEROU

12 avril 2006 ( #PEROU )

Capitale : Lima Superficie : 1 285 000 km² (2,3 fois la France) Population : 27 millions d'habitants Peuples et ethnies : 54% d'Amérindiens ; 32% de Mestizos (croisés d'Européens et d'Amérindiens) ; 12% de descendants d'Espagnols ; 2% de Noirs ; ainsi...

• Trujillo et Huanchaco… LetŽs go surfing! (Du 7 au 11 avril)

11 avril 2006 ( #PEROU )

Trujillo est une ville coloniale animée au nord du Pérou. Elle est située prés du site archéologique pré inca de Chan Chan. Nous le visitons, mais comparé a la splendeur des pierres taillées du Machu Pichu, les restes de ses pyramides en adobe (Agglomérat...

• Panama City, une ville de contrastes (du 16 au 18 avril)

18 avril 2006 ( #PANAMA )

Nous Voici dans un pays ou nous n´avions pas prevu d´atterir. En effet, pour des raisons ecomiques, nous avons opte pour un billet Guayaquil (Equateur)- Panama city. De ce pays, nous ne connaissions que le celebre canal. Nous n´avions pas idee que ce...

• Semana Santa a Cuenca (Du 12 au 15 avril)

15 avril 2006 ( #EQUATEUR )

Changement de décor en Equateur : on passe du désert aux bananeraies ! La population change aussi : on retrouve des indiens, des tissus bariolés et des chapeaux melons. On en avait plus vu depuis Cuzco ! Apres une vingtaine d´heures de bus, nous voici...

• Dans la bouche du taureau (Bocas Del Toro, du 19 au 25 avril)

25 avril 2006 ( #PANAMA )

Nous entendons beaucoup de bien sur un archipel d´iles au nord du pays… Pourquoi pas ? C´est sur notre chemin vers le Costa Rica ! Le trajet en bus de nuit de Panama City se revele etre une vraie aventure : un camion s´est renverse au beau milieu de l´unique...

• Tahiti : tout un mythe ! (Du 1er au 15 juillet)

15 juillet 2006 ( #POLYNESIE FRANCAISE )

La Polynésie française frappe immédiatement notre imaginaire. Du mythe du bon sauvage évoqué par l’explorateur Bougainville au 18e siècle aux photos trop parfaites de lagons et cocotiers, cet archipel a toujours fait fantasmer. Mais notre fantasme a bien...

• Dominical ou le surfers’ paradise du Costa Rica (Du 26 au 30 avril)

30 avril 2006 ( #COSTA RICA )

Le Costa Rica, ce pays merveilleux aux milles parc nationaux nous a beaucoup fait rêver tous les deux. Nous quittons donc le Panama et les îles enchanteresses de Bocas del Toro le cœur un peu plus léger car, aux vues de la carte de l’Amérique Centrale,...

• NOTRE PERIPLE AU HONDURAS

24 mai 2006 ( #HONDURAS )

Capitale : Tegucigalpa (785 000 habitants) Superficie : 112 492 km² (0,2 x la France) Population : 6,9 millions d'habitants Peuples et ethnies : 90% de métis amérindien-européens, 7% d'Amérindiens Langues : Espagnol, créole anglais, langues indiennes...

• El Mercado (Chichicastenago- Du 1er au 2 juin)

02 juin 2006 ( #GUATEMALA )

Le marché de Chichi C’est pas comme à Paris. On y voit des poulets Qui ont encore toute leur tête, Des tissus brodés Qui sont sacrement chouettes, Des indiens malins, Parés de leurs plus beaux habits, Vendant de vulgaires masques en pin, A des gringos...

• Manuel Antonio : parc national ou zoo ? (Du 1er au 2 mai)

02 mai 2006 ( #COSTA RICA )

A peine sortis de la capitale San Jose et c’ est la jungle, la nature avec un grand N, des singes sur les arbres, des agoutis qui traversent les routes et des oiseaux multicolores a n’en plus finir ! Bref l’Eden dans toute sa splendeur. On traverserait...

• Poas, le 1er volcan dŽune longue série ? (Du 3 au 5 mai)

05 mai 2006 ( #COSTA RICA )

Les cordillères centrales du Costa Rica possèdent entre autres intérêts bon nombre de volcans à visiter. Notre choix se porte sur un volcan actif du doux nom de ¨Poas¨. Sur les conseils de passagers ¨locaux¨, nous stopperons le bus à Freijiollones. La...